Quelque 250 étudiants des promotions 2021 et 2022 de la MCCI Business School ont enfilé toges et coiffes pour recevoir leurs diplômes, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 8 décembre 2022 au Trianon Convention Centre. Le taux de réussite enregistré ces deux dernières années est de 90%, soit une belle réalisation pour cet établissement d’études supérieures qui forme des jeunes professionnels depuis plus de 35 ans.
La cérémonie était marquée par la présence de Mme Muriel PIQUET-VIAUX Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, de Mme Marjorie COSTE, Conseillère Technique auprès de la Rectrice de l’Académie de la Réunion et de Mme Fabienne HOAREAU Coordinatrice pédagogique de l’Université de la Réunion.
« Nous sommes particulièrement fiers de voir la satisfaction de nos étudiants au vu des circonstances dans lesquelles se sont déroulées les formations ainsi que les examens au cours de ces deux dernières années qui ont été largement impactées par la pandémie de la Covid 19 », lance d’emblée Toriden Chellapermal, CEO de la MCCI Business School. En cinq ans, ajoute-t-il, « l’établissement est passé de 150 à 450 étudiants, et le taux de réussite ne cesse d’augmenter chaque année. C’est parce que nous mettons à la disposition des Mauriciens, un choix de diplômes d’Etat français et reconnus internationalement. »
Les cuvées 2021 et 2022 comprennent plus de 250 étudiants ayant obtenu leur Brevet de technicien supérieur (BTS), leurs licences et leurs maîtrises. Ils repartent tous avec un diplôme de l’un des partenaires universitaires de la MCCI Business School, à savoir l’Académie de la Réunion, l’IAE de Poitiers, l’Université d’Angers et l’Université de la Réunion. « A l’ère Covid-19, il est primordial que nos jeunes puissent poursuivre leurs études supérieures dans des établissements offrant des formations de qualité et de reconnaissance internationale, tout en restant sur le territoire. C’est pour cette raison que nous avons établi des partenariats avec des institutions étrangères de renom. »
Toriden Chellapermal fait ressortir que les formations s’adaptent également aux exigences du marché du travail. L’institution compte ainsi divers partenariats avec des entreprises du secteur privé pour des formations en alternance. Ce modèle de formation permet à une entreprise de parrainer un étudiant qui étudie et travaille en parallèle. De nombreuses entreprises (Allianz, MCB, Orange Business Services, Leal Communications & Informatics) ont adopté le modèle de l’alternance qui est soutenu par le « Dual Training Programme » du Gouvernement.
La MCCI Business School se dit particulièrement fière que ses étudiants intègrent rapidement le marché du travail et de compter parmi ses anciens élèves de nombreux cadres supérieurs qui occupent, aujourd’hui, des postes de responsabilité à Maurice comme à l’étranger.