Project Description

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Dans tous les secteurs d’activités se développent des fonctions nouvelles d’encadrement techniques associées au travail des ingénieurs, des chercheurs ou des cadres supérieurs administratifs, financiers ou commerciaux.

Le diplôme national de Brevet de Technicien Supérieur répond à ces besoins en qualifications et compétences avec pour objectif une insertion professionnelle immédiate.

Le BTS se prépare sur 2 ans et permet d’acquérir une qualification professionnelle dans le secteur commercial et les activités de service. Les compétences acquises répondent à la mondialisation des échanges et des systèmes productifs qui exigent aujourd’hui des connaissances technologiques approfondies, un savoir-faire opérationnel et des capacités de management.

Les statistiques des dernières années démontrent le fort taux d’insertions professionnelles des détenteurs d’un BTS (100%). Diplôme d’Etat reconnu internationalement, le BTS peut être un tremplin pour une poursuite d’études en Licence et Master tant à Maurice qu’à l’étranger.

Un diplôme reconnu à l’international

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui s’inscrit dans le système européen LMD. Des crédits européens sont ainsi associés aux unités d’enseignements du BTS pour un total de 120 ECTS (European Credit Transfer System). Cet élément permet de naviguer dans d’autres systèmes éducatifs.

Pour les entreprises engagées dans la compétition internationale, le BTS répond aux exigences de l’enseignement et des formations techniques et professionnelles définies par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « Une instruction générale qui implique l’étude des techniques et des sciences connexes, l’acquisition de capacités pratiques, d’attitudes, d’une compréhension et de connaissance en rapport avec les professions des divers secteurs de la vie économique et sociale. » (Technical and Vocational Education and Training for the 21st century)

BTS Management de la PME

  • 2 ans

  • Diplôme
  • L’académie de La Réunion

Je m’inscris

Objectif de la formation

Le BTS Management de la PME met l’accent sur la polyvalence, l’objectif étant de former des collaborateurs capables de répondre aux besoins des PMEs.

Le technicien supérieur de Gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise et en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement confiées par le chef d’entreprise.

La polyvalence du technicien supérieur de gestion de la PME lui permet dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise:

  • De participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines
  • De contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation.
  • De contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
  • De mobiliser en permanence les outils qui relèvent des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Contenu de la formation

Enseignement général

  • Culture Générale et Expression
  • Langue vivante étrangère 1 : Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

Enseignement professionnel

  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH.
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Les stages professionnels

Deux stages obligatoires sont prévus dans le cadre de cette formation. Les stages sont très importants dans le cursus de l’étudiant. Ils favorisent l’intégration dans le monde de l’entreprise mais servent également de support à une matière d’examen.

Débouchés professionnels

Les étudiants du BTS Gestion de la PME (GPME) assurent prioritairement des fonctions de support de gestions, administratives, commerciales et comptables. Le BTS GPME(débouché professionnel / Poursuite d’étude) forme des professionnels à la gestion globale de l’entreprise pour seconder un chef d’entreprise ou manager (Assistant de Direction, Assistant de Gestion PME/PMI, Assistant Commercial, Secrétaire de Direction, Assistant Administration du personnel). Ce BTS, créé à la demande des professionnels, bénéficie de très bons débouchés adaptés aux besoins d’une multitude d’entreprises.

Poursuite d’études

Il est tout à fait envisageable de poursuivre ses études après un BTS GPME (débouché professionnel / Poursuite d’étude). Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous notamment la Licence ou le Master en Gestion, Comptabilité, Management, Finance, Vente, Communication entre autres.

Pourquoi choisir un BTS ?

Une formation professionnelle courte (+ 2 années d’études supérieures)

  • Le BTS est préparé en deux ans après un HSC ou Baccalauréat à la MCCI Business School en partenariat avec le Lycée La Bourdonnais sous l’égide du Rectorat de la Réunion et de l’Ambassade de France.
  • Une spécialisation dans un domaine professionnel et une insertion rapide et directe dans la vie active
  • La formation associe des cours théoriques et des enseignements pratiques dispensés par des professionnels.

La découverte de l’entreprise

Les stages de formation sont organisés sous la responsabilité de l’établissement de formation et font l’objet d’une convention avec les entreprises. L’étudiant bénéficie en BTS d’un stage de 12 à 14 semaines réparties sur toute l’année et il est encadré par un tuteur professionnel.

La poursuite d’études après le BTS

Les poursuites d’études sont possibles à Maurice ou à l’étranger.
A Maurice, la MCCI Business School vous permet de poursuivre vos études (à plein temps ou à temps partiel) en Licence et en Masters en collaboration avec l’Université d’Angers pour l’obtention d’un diplôme d’état.
Vous pouvez également postuler pour une Licence et ou un Master à l’université ou dans des écoles spécialisées en France ou en Europe.

Conditions d’admission et inscriptions

La formation se déroule en deux ans à plein temps ou en alternance après le BAC/HSC. Elle est ouverte aux bacheliers et aux détenteurs du HSC. Chaque candidature est soumise au dépôt d’un dossier d’inscription et à un entretien de motivation.

BTS / Diploma

Le BTS est préparé en deux ans après un HSC ou Baccalauréat à la MCCI Business School en partenariat avec le Lycée La Bourdonnais sous l’égide du Rectorat de la Réunion et de l’Ambassade de France.

En savoir plus

Licence / Bachelor

La MCCI Business School propose depuis une quinzaine d’années la possibilité aux détenteurs d’un BTS ainsi qu’aux cadres qui souhaitent compléter leur formation, de s’inscrire pour une Licence (HSC/BAC + 3) en collaboration avec l’Université de la Réunion et l’Université d’Angers.

En savoir plus

Alternance

La MCCI Business School propose depuis 2015 des formations en alternance à l’intention des étudiants, des employés et des entreprises. Cette formule combinant formation académique et insertion professionnelle permettra aux jeunes de mieux s’intégrer au monde du travail et décrocher en même temps un BTS.

En savoir plus