Project Description

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Dans tous les secteurs d’activités se développent des fonctions nouvelles d’encadrement techniques associées au travail des ingénieurs, des chercheurs ou des cadres supérieurs administratifs, financiers ou commerciaux.

Le diplôme national de Brevet de Technicien Supérieur répond à ces besoins en qualifications et compétences avec pour objectif une insertion professionnelle immédiate.

Le BTS se prépare sur 2 ans et permet d’acquérir une qualification professionnelle dans le secteur commercial et les activités de service. Les compétences acquises répondent à la mondialisation des échanges et des systèmes productifs qui exigent aujourd’hui des connaissances technologiques approfondies, un savoir-faire opérationnel et des capacités de management.

Les statistiques des dernières années démontrent le fort taux d’insertions professionnelles des détenteurs d’un BTS (100%). Diplôme d’Etat reconnu internationalement, le BTS peut être un tremplin pour une poursuite d’études en Licence et Master tant à Maurice qu’à l’étranger.

Un diplôme reconnu à l’international

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui s’inscrit dans le système européen LMD. Des crédits européens sont ainsi associés aux unités d’enseignements du BTS pour un total de 120 ECTS (European Credit Transfer System). Cet élément permet de naviguer dans d’autres systèmes éducatifs.

Pour les entreprises engagées dans la compétition internationale, le BTS répond aux exigences de l’enseignement et des formations techniques et professionnelles définies par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « Une instruction générale qui implique l’étude des techniques et des sciences connexes, l’acquisition de capacités pratiques, d’attitudes, d’une compréhension et de connaissance en rapport avec les professions des divers secteurs de la vie économique et sociale. » (Technical and Vocational Education and Training for the 21st century)

BTS Assurance

  • 2 ans

  • Diplôme

  • Ministère Français de l’Éducation Nationale – L’académie de La Réunion

Je m’inscris

Objectif de la formation

Le BTS Assurance a été spécialement conçu pour intégrer les compagnies d’assurance. Les techniciens supérieurs en assurance prospectent et conseillent la clientèle, vendent des contrats d’assurance, étudient les risques, en apprécient le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d’assurance peut les prendre en charge.

Le BTS Assurance permet aux étudiants de découvrir l’environnement économique et juridique de secteur de l’Assurance : la formation aux techniques spécifiques, la familiarisation aux différentes branches de l’assurance et à l’apprentissage de la gestion de la relation avec les clients, comment conseiller et comment proposer des contrats d’assurance. Son titulaire travaille dans le secteur des assurances pour particuliers ou professionnels. Il renseigne et vend aux clients des services dont il mesure le risque. Ses fonctions principales sont le suivi des dossiers, la gestion des cotisations des assurés, l’enregistrement des déclarations des sinistres et les conseils auprès des clients.
Il possède également des connaissances en matière de législation et de réglementation de l’assurance.

Le BTS Assurance en alternance

Le BTS Assurance s’effectue en alternance uniquement, avec un contrat de professionnalisation avec une entreprise.
Préparer un BTS Assurance en alternance vous permet d’être exonéré des frais de formation et d’acquérir une expérience professionnelle significative avant même d’être diplômé.
Une fois titulaire d’un BTS Assurance en alternance, votre insertion professionnelle est grandement facilitée, et vous êtes le plus souvent embauché par l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance.

Contenu de la formation

Enseignement général

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais

Enseignement professionnel

  • Culture professionnelle appliquée
  • Vente et développement commercial
  • Gestion des sinistres
  • Relation client sinistres
  • Communication digitale
  • Ateliers de professionnalisation

Débouchés professionnels

Le principal avantage du BTS Assurance est qu’il a été conçu spécialement pour intégrer les compagnies d’assurance.Il répond donc parfaitement aux exigences des professionnels.

Vous exercerez vos fonctions dans des compagnies d’assurance, des compagnies mutuellistes, des cabinets d’agent généraux, des cabinets de courtage et même des banques, qui développent de plus en plus des services d’assurance.

Vous occuperez des postes de chargé de clientèle, de collaborateur d’agence, gestionnaire de prestations d’assurance, gestionnaire de sinistres… Votre expérience aidant, vous pourrez évoluer vers des fonctions de courtier, d’assureur ou d’agent général en assurances.

Poursuite d’études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Assurance, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires (licence et master).

Pourquoi choisir un BTS ?

Une formation professionnelle courte (+ 2 années d’études supérieures)

  • Le BTS est préparé en deux ans après un HSC ou Baccalauréat à la MCCI Business School en partenariat avec le Lycée La Bourdonnais sous l’égide du Rectorat de la Réunion et de l’Ambassade de France.
  • Une spécialisation dans un domaine professionnel et une insertion rapide et directe dans la vie active
  • La formation associe des cours théoriques et des enseignements pratiques dispensés par des professionnels.

La découverte de l’entreprise

Les stages de formation sont organisés sous la responsabilité de l’établissement de formation et font l’objet d’une convention avec les entreprises. L’étudiant bénéficie en BTS d’un stage de 12 à 14 semaines réparties sur toute l’année et il est encadré par un tuteur professionnel.

La poursuite d’études après le BTS

Les poursuites d’études sont possibles à Maurice ou à l’étranger.
A Maurice, la MCCI Business School vous permet de poursuivre vos études (à plein temps ou à temps partiel) en Licence et en Masters en collaboration avec l’Université d’Angers pour l’obtention d’un diplôme d’état.
Vous pouvez également postuler pour une Licence et ou un Master à l’université ou dans des écoles spécialisées en France ou en Europe.

Conditions d’admission et inscriptions

La formation se déroule en deux ans à plein temps ou en alternance après le BAC/HSC. Elle est ouverte aux bacheliers et aux détenteurs du HSC. Chaque candidature est soumise au dépôt d’un dossier d’inscription et à un entretien de motivation.

BTS / Diploma

Le BTS est préparé en deux ans après un HSC ou Baccalauréat à la MCCI Business School en partenariat avec le Lycée La Bourdonnais sous l’égide du Rectorat de la Réunion et de l’Ambassade de France.

En savoir plus

Licence / Bachelor

La MCCI Business School propose depuis une quinzaine d’années la possibilité aux détenteurs d’un BTS ainsi qu’aux cadres qui souhaitent compléter leur formation, de s’inscrire pour une Licence (HSC/BAC + 3) en collaboration avec l’Université de la Réunion et l’Université d’Angers.

En savoir plus

Alternance

La MCCI Business School propose depuis 2015 des formations en alternance à l’intention des étudiants, des employés et des entreprises. Cette formule combinant formation académique et insertion professionnelle permettra aux jeunes de mieux s’intégrer au monde du travail et décrocher en même temps un BTS.

En savoir plus