BTS MARKETING – Management des Unités Commerciales

Home / BTS MARKETING – Management des Unités Commerciales

Objectif de la formation

Le BTS Management des Unités Commerciales a pour objectif le développement de deux axes de compétences : le management et le commerce. Ce BTS vise donc à former des commerciaux mais aussi des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie et de la gestion d’une entreprise.

Pour cela, le programme donne aux étudiants les clefs afin d’intervenir sur une partie du processus commercial. Les entreprises doivent s’assurer que le client, de nos jours plus exigeant, soit satisfait. Pour cela, le processus doit être un succès depuis l’offre de base (produit ou service) jusqu’à la relation avec les clients finaux.

L’étudiant recevra une formation afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre).

Les enseignements reçus permettent la mise en place de stratégies pour développer l’offre commerciale, attirer les clients, les motiver à l’achat du produit/service puis les fidéliser. De plus, les technologies de l’information et la communication en général jouent un rôle très important pour obtenir de nouveaux clients.

Contenu de la formation

Le BTS MUC offre cette pluridisciplinarité qui permet aux étudiants d’avoir un bagage généraliste solide et donc de ne pas se fermer trop de portes tant au niveau professionnel que pour une poursuite d’études :

Enseignement général

  • Culture Générale et Expression
  • Langue vivante
  • Economie
  • Management des entreprises
  • Droit

Enseignement professionnel

  • Marketing
  • La relation commerciale
  • La mercatique des réseaux d’unités commerciales
Rentrée-2016
management

Les stages professionnels

Des stages de 12 à 14 semaines en milieu professionnel qui se décomposent en missions professionnelles de préparation (20 demi-journées par année scolaire) et de suivi ainsi que de périodes d’immersion totale en entreprise.

Débouchés professionnels

L’objectif est d’occuper des fonctions dans une unité commerciale. Directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits. Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché.

Poursuite d’études

Du fait qu’il reste assez généraliste, les étudiants pourront poursuivre en Licence ou Masters : Éco-gestion, Marketing, Banque, Finance, Assurance, Tourisme, Ressources Humaines, Management, Communication, ou E-commerce voire postuler pour une école de commerce.

inscriptions-button
Copyright © 2017 MCCI Business School